Dans cet article je vais t'expliquer comment sortir d'une panne d'inspiration sans fond. Comment débloquer la paralysie face à la page blanche. Je vais te donner 3 astuces pour te remettre à créer facilement même quand l'envie n'est pas là.
Je vais t'avouer quelque chose : jusqu’il y a quelques mois, je ne savais pas que j'aimais dessiner.
Non.
Ça peut sembler étrange parce que je suis peintre.
Je savais que j'aimais peindre ou plutôt je savais que j'aimais avoir des tableaux terminés.
Mais le processus de peindre et de dessiner n'était pas ce que je préférais.
J'aimais l’étape du rapide petit croquis préliminaire qui préfigurait le tableau à venir et j'aimais le moment où j’apposais ma signature en bas du tableau et où enfin j'en avais fini avec tout ça, avec toutes les difficultés techniques, avec tout le processus.
Bref, j’aimais avoir l’idée et j’aimais quand tout était enfin terminé !
Et puis il y a quelques mois, deux événements se sont produits plus ou moins en même temps.
Je suivais depuis longtemps des artistes que j'aimais bien sur Instagram et l'envie me démangeait souvent de recopier certaines de leurs œuvres mais je ne m'autorisais pas à le faire parce que je me disais que c'était une perte de temps, que ça ne servait à rien et puis pourquoi faire quelque chose que quelqu'un d'autre a déjà fait ?
Il ne me venait même pas à l'esprit que je pouvais juste passer un moment agréable et que parfois l'art ça n'a pas d'autre vocation que ça.
Parfois la pratique artistique, c'est juste nous faire passer un bon moment mais alors même que je l'enseigne et le répète à tout bout de champ, le concept, bizarrement m’était devenu complètement étranger.
La deuxième chose qui a fait que je me suis mise à dessiner c'est que j'ai suivi des cours en ligne : des cours de croquis, de journal intime illustré, de fanzines…
Ce que m'ont appris les professeurs c'est qu’il faut dessiner même quand on n’a pas envie de dessiner, surtout quand on n’a pas envie de dessiner.
Même quand on n’a pas d'idée, surtout quand on n’a pas d'idée, il faut dessiner juste pour le geste de dessiner.
N'importe quoi.
Intéressant, pas intéressant.
Beau, pas beau.
Et même amusant, pas amusant.
Mais dessiner : prendre un crayon, un feutre n'importe quoi et commencer à gribouiller.
Mais que dessiner quand on n’a justement pas d’idée ?
Je t’explique ça.
C’est parti pour mes 3 conseils qui vont te permettre de créer même si tu n’as pas d’inspiration.
1. Crée pour tester les outils.
Mon premier conseil me vient d’une des artistes qui enseigne dans ces cours et qui préconise de simplement prendre les crayons de couleur et de colorier des taches de couleur pour se familiariser avec les couleurs des crayons.
Une tache par crayon, rien de plus, rien de moins.
Tu me diras : « aucun intérêt ! »
Pourtant, si.
Le premier intérêt, c'est que ça te familiarise avec tes outils.
A force de dessiner des taches de couleur en utilisant tel ou tel crayon tu finis par savoir exactement de quelle couleur sont exactement tes crayons.
Si tu utilises régulièrement des crayons de couleur, tu es bien placée pour savoir que la couleur indiquée sur le crayon est rarement celle du crayon lui-même. Et qu’on a souvent des surprises.
Le second intérêt c'est que ça t'apaise.
Si tu envoies un message à ton cerveau lui disant : voilà en faisant ce geste de colorier de dessiner je suis calme, je suis tranquille, ça me fait du bien : tu crées un cercle vertueux, une habitude positive.
Qui rendra plus facile le fait de recommencer à dessiner, même n'importe quoi, la prochaine fois.
Enfin, le plus dur en dessin c'est de commencer.
Alors, en commençant par dessiner de simples taches de couleurs, tu commences par quelque chose de simple qui ne nécessite aucun investissement émotionnel.
Du coup, ton juge intérieur n'a pas grand-chose à dire là-dessus.
Oh ! Il va bien sortir les inhabituelles : c'est inintéressant, ça ne sert à rien mais très vite il va se taire parce qu'au fond il ne se passe rien.
Tu dessines juste des taches de couleur pour passer ton temps et pour te détendre.
Tu ferais un sudoku, une partie de golf ou la vaisselle ce serait pareil.
Ton monstre intérieur étant donc relativement pépère, ton cerveau va pouvoir se libérer tranquille et après tes taches de couleur peut-être vas-tu avoir d'autres idées.
Les idées vont arriver plus facilement parce que tu seras déjà dans le mouvement de dessiner.
Après mes taches de couleur l'air de rien, j'ai commencé à avoir envie de dessiner autre chose. De plus inspiré et de plus construit.
Alors, dis-moi, que peux-tu faire de simplissime qui plonge ton corps dans le mouvement de créer mais sans enjeu et sans stress ?
Et qui te permette de tester tes outils ?
2. Crée une bibliothèque d’artistes.
Mon deuxième conseil pour pouvoir créer même quand on n'a pas d'inspiration c'est de se constituer une bibliothèque d'œuvres d'autres artistes que tu peux recopier ou dont tu peux t'inspirer.
Pour avoir toujours de la matière à dessiner je me promène sur les réseaux sociaux principalement sur Instagram et je note toutes les choses que je voudrais dessiner, tous les artistes, les œuvres d'artistes que je voudrais recopier.
Et je les recopie : certaines telles qu'elles, certaines que j’adapte.
Je t'invite donc à te constituer une petite bibliothèque de création. Une bibliothèque, qui peut être un carnet ou un dossier dans ton téléphone ou sur ton PC.
Une bibliothèque remplie de dessins, de peintures, de photos mais aussi de sons, de films d'expériences sensorielles de toutes sortes. Bref de tout ce que tu peux trouver d’intéressant à reproduire.
Je te conseille de garder ce petit carnet près de toi et quand tu sens une envie de dessiner ou de créer, même si tu n’as aucune idée, tu peux puiser un sujet de ta bibliothèque et copier ou t’en inspirer.
Choisis pour ce carnet des sujets de différents niveaux de difficultés. Des ressources simples qu’il sera rapide de copier, même les jours ou décidément, rien ne va et des sujets plus élaborés pour les jours où tu te sens plus en forme ou plus motivé-e.
Dans mon petit carnet, il y a des dessins d'enfants, des photos de fleurs, des dessins très stylisés très faciles à reproduire et des dessins un peu plus complexes qui vont me demander un peu plus de temps parce que certains jours j'ai juste la force de gribouiller et un dessin d'enfant fera très bien l'affaire alors qu’à d'autres moments, j'ai envie d'utiliser davantage mes crayons de couleur et de dessiner plus de temps et à ce moment-là une photo ou un dessin plus élaboré me satisfera mieux.
3. Crée de manière sauvage.
Mon dernier conseil pour pouvoir créer même sans inspiration c'est de créer de la manière la plus sauvage et la plus spontanée possible.
Quand vraiment, je n’ai aucune idée, que je n’ai vraiment pas l’envie ou le courage ou la motivation de reproduire quelque chose, je laisse simplement mon crayon courir tout seul sur la page.
Je fais ce qu'on appelle en Belgique des craboudjas : des gribouillis.
Cela n'a pas d'importance que ça ne ressemble à rien.
Pas d'importance que ça ne représente même pas quelque chose, le but c'est de simplement créer un mouvement de la main et du corps et de poser ton attention sur le geste de dessiner.
Il s'agit avant tout de te déposer dans ta création artistique qu'elle soit intéressante ou non, productive ou non, rentable ou non.
Parce que le but de l’art, souviens-toi, c'est de te faire te sentir bien, de te permettre d'exprimer ce qu'il y a à l'intérieur de toi même si ce qu'il y a à l'intérieur de toi n'est pas toujours articulable de manière très claire.
Ceci est valable bien entendu pour le dessin mais ça peut être valable aussi dans les autres disciplines.
En résumé:
Premier conseil : fais des choses super simples qui te permettent de tester tes outils avec un investissement émotionnel minimum.
Deuxième astuce : Prépare-toi une petite collection d'objets et d'images qui te serviront de documentation pour des projets que tu peux copier ou dont tu peux t'inspirer.
Et trois : Commence de manière très spontanée, initie le geste même si tu n'as aucune idée, même si ça ne ressemble à rien.
Si tu veux aller plus loin, Inspiration est LE programme qui va te décoincer complètement.
Si tu te sens désespérément bloquée, tu dégaines un de ses outils et c’est terminé, à toi, immédiatement, la fluidité et les idées !
Tu peux te procurer Inspiration ici.
